châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Blotière
chateau de la Blotière  Saint-Michel-Mont-Mercure

      La Blottière a appartenu, entre autres, aux familles de La Carte et Barbot. En effet, en 1720, après avoir acquis La Blotière (les actes du XVIIIe siècle donnent l'orthographe étymologique : Belotière ou Belottière) de la succession de Emmanuel Hurault, seigneur de la Belotière et de Vibraye, le marquis de La Carte, au nom de sa femme, se lança dans un procès afin d'obtenir une diminution sur le prix d'achat. Les de La Carte n'y habitaient pas mais ils louaient la propriété a un certain Merceron, fermier. En 1732, Marie Angélique Dacquin Buron de Beaupuy, marquise de La Carte, afferme la terre et seigneurie de la Belotière pour neuf années au ménage Lemercier-Barbot. Le 23 août 1740, la marquise de La Carte passe un deuxième bail, mais cette fois à Jean Barbot et à sa femme. En 1790, on trouve au château de La Blottière leur petit-fils, Jean-François Barbot, notaire et maire de Saint Michel Mont Mercure...

 
château de la Blotière 85700 Saint-Michel-Mont-Mercure, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

chateau de la Blotière  Saint-Michel-Mont-Mercure
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés