châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sainte Hermine
Château de Sainte-Hermine

              Château-fort construit au XVe siècle. Les Lusignan héritent de Sainte-Hermine des Chabot. La seigneurie échappe à la confiscation de saint Louis et passe à d'autres grandes familles féodales, les Mello et Brienne. Ces derniers n'ont pas de postérité et Jeanne de Brienne, duchesse d'Athènes, laisse le château à Marie Sully qui l'apportera, avec Noirmoutier, au Vicomte de Thouars, Guy de la Trémoïlle. Les Vicomtes le vendent en 1599 au Seigneur de la Tabarière, François des Nouhes. Son fils, Jacques épouse en 1603 Marie-Anne du Plessis-Mornay, fille du compagnon d'Henri IV. Jacques reconstruit le château, terminé en 1620, à temps pour recevoir Louis XIII en 1622 après la bataille de Rié. Malgré les transformations du XIXe siècle, l'intérieur conserve des aménagements et des décors peints du début du XVIIe siècle.
Eléments protégés MH : le château y compris la tour en éperon de la fin du XIIIe siècle (1)

 
château de Sainte-Hermine 85210 Sainte-Hermine, tel. 06 49 15 84 73, parc ouvert aux journées du patrimoine.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

Château de Sainte-Hermine
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés