châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Talmont
chateau de talmont

    Après avoir mis un terme aux dévastations normandes sur le littoral poitevin en 1018, Guillaume V le Grand, duc d'Aquitaine et comte de Poitou, confie à un de ses plus fidèles sujets, Guillaume le Chauve, la construction d'un premier château à Talmont: simple tour sur une motte de terre cernée par une palissade de bois. Vers 1035, Guillaume Le Chauve entreprend la construction d'un nouveau château qui deviendra le siège d'une riche principauté. Il fait ériger autour de l'église une enceinte de galets dont le tracé épouse fidèlement celui de l'éperon, dit "barré" car coupé du château à motte, au nord, par un profond fossé alimenté par la mer. En 1138, pour punir la félonie de Guillaume de Lezay, qui n'avait pas moins fait que d'usurper le château pendant sa garde et, "pis" encore, voulu prendre le roi de France en otage, Louis VII fît incendier la totalité du château, l'église Saint-Pierre et l'abbaye Sainte Croix.

De par sa mère, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre en 1189, hérite, entre autres, du Comté de Poitou et de ce fait du château de Talmont. C'est en quelque sorte la résidence secondaire de Richard qui vient s'y reposer et surtout y chasser. Richard est un valeureux guerrier mais aussi un grand bâtisseur (Château Gaillard). C'est probablement lui, par l'intermédiaire de son fidèle vassal, Raoul de Mauléon, seigneur de Talmont, qui fait fortifier l'ancien château en le dotant d'éléments défensifs appropriés aux nouvelles machines de guerre. Il fait élever une deuxième enceinte flanquée de tours de contrôle circulaires. Il renforce la face nord, par un mur de plus de sept mètres d'épaisseur, ainsi que la face est en élevant un mur de protection. Pour achever la fortification de son château, il fait construire la tour assommoir, unique passage entre la basse cour et la haute cour. Le château est une véritable forteresse militaire imprenable et l'histoire ne le démentira pas.

chateau fort de talmont
chateau de talmont saint hilaire

En 1253 le château passe dans la famille des vicomtes de Thouars. Au début du XVe siècle les Thouars se font construire un logis plus confortable. En 1404 c'est la famille d'Amboise qui hérite de la demeure puis en 1470 la famille de La Trémoille qui en sera le dernier propriétaire.
C'est un enjeu important localement puisqu'elle abrite tour à tour, catholiques et protestants jusqu'au siège final des troupes d'Henri de Navarre en 1587, celui-ci une fois Roi de France, fait restaurer les défenses du château, consolider les portes et les palissades endommagées au cours des nombreux sièges. Pour éviter que les anglais et leurs alliés protestants ne puissent s'implanter durablement en Poitou Louis XIII et Richelieu démantelèrent de nombreux châteaux de la région dont celui de Talmont. En 1628, Henri Ier de La Trémoille obéit à l'injonction du roi en échange d'une somme confortable. A partir de cette date, le château n'est plus habité et commence lentement à se dégrader...

 
château-fort de Talmont 85440 Talmont Saint Hilaire, en 1963 on recommence à s'intéresser à ce monument et à son histoire. Visites, animations estivales, scénographie nocturne, pour une heure ou pour une journée, la demeure de Richard Cœur de Lion vous est ouverte.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de talmont
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.