châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chabotterie
château de la Chabotterie   Saint Sulpice le Verdon

         Le château date de la seconde moitié du XVe siècle. Il appartenait à la famille des Chabot d’où son nom de Chabotterie. Etabli à l'emplacement d'une forteresse détruite lors de la Guerre de Cent Ans, construit essentiellement en deux étapes (un Logis du XVe siècle auquel s'adjoint au nord un imposant pavillon carré au début du XVIIe siècle) modifié au XVIIIe siècle et XIXe siècle, il est connu pour avoir été impliqué à plusieurs reprises dans des événements historiques majeurs pour la Vendée: les Guerres de Religion et l'arrestation du chevalier de Charrette en 1796. De son architecture assez hétérogène, on retient surtout l'élévation très élaborée de la tour d'escalier XVIIe. Devenu l'un des lieux emblématiques de la guerre vendéenne, il est aménagé en musée, surtout consacré à la reconstitution des intérieurs ruraux du XVIIIe siècle. L’attrait principal du château est la célèbre cuisine où Charrette, chef Vendéen, au moment des guerres de Vendée, prisonnier et blessé, fut transporté par les soldats du général révolutionnaire.

Cette pièce a été remise dans l’état exact où elle se trouvait en 1796. A quelques centaines de mètres du logis, le petit bois où Charrette traqué se réfugia, une croix a été élevé à l’endroit même de sa capture. Le jardin a été aménagé et présente des parterres classiques, un potager et une roseraie.

 
château de la Chabotterie 85260 Saint Sulpice le Verdon, E-mail chabotterie@vendee.fr, ouvert au public du 1er septembre au 30 juin du lundi au samedi de 9h30 à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 19h (fermeture à 18h du 1er novembre au 30 mars), du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

logis de la Chabotterie   Saint Sulpice le Verdon
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés