châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour Mélusine
Tour Mélusine  Vouvant

        En 1190, apportée en dot par Eustache Chabot, la seigneurie passe dans la mouvance d'une des plus anciennes et des plus illustres lignées poitevines les Lusignan. Leur empreinte marquera à jamais le site puisqu'on leur doit la reconstruction du château sur l'emplacement du château-fort voulu par Guillaume V. Cette tour de guet qui date de 1242, est le seul vestige du château des Lusignan, elle se dresse sur un éperon rocheux dominant l'enceinte fortifiée encore bien conservée. La légende attribue sa construction à la fée serpent (Mélusine) qui aurait construit en une nuit le château de Vouvant, puis ceux de Mervent, Tiffauges et Pouzauges. Au moyen âge, l'accès au premier étage se faisait par une échelle mobile retirée en cas de danger. A l’intérieur on peut admirer deux salles voûtées en coupole et du sommet de la Tour, la belle vue panoramique sur le bocage vendéen et la forêt souligne l'intérêt stratégique de la cité...
Eléments protégés MH : la tour Mélusine et les parties subsistantes de l'enceinte (à l'exception des constructions ajoutées ultérieurement) : inscription par arrêté du 26 novembre 1984.

 
Tour Mélusine 85120 Vouvant, tel. 02 51 00 86 80, ouverte toute l’année sauf le mercredi

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Thierry Roquet  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Tour Mélusine  Vouvant
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés