châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Essarts
chateau des essarts

     Du IVe au XIe siècle c'était une butte fut primitivement un tumulus gallo-romain, avant de devenir à l'époque féodale la motte castrale où s'éleva le premier château-fort des Essarts un simple donjon de bois. Au XIIe siècle, le domaine des Essarts, devenu propriété de la famille de Thouars, voit s'élever d'imposantes constructions de pierre avec des remparts, la tour Sarrasine et la Poterne, témoigneront longtemps de cette belle époque des chevaliers. La pierre murmure toujours le nom de ces familles qui ont marqué son Histoire : les Penthièvre, de Lespinay, Chabots, Rochefort, Vivonne, de Rougé. Au XVe siècle, deux tours de garde aux ouvertures canonnières encadrent le portail d'entrée. Porte cavalière et porte piétonnière ont perdu leur pont-levis. Le logis Renaissance que fit construire Sébastien de Luxembourg n'a pas échappé aux feux révolutionnaire des hordes infernales, pendant les guerres de Vendée en 1793... Charette emprisonna les 300 républicains du camp des Essarts en juin 1795.

 
château-fort des Essarts 85140 Les Essarts, subsistent encore aujourd'hui les ouvertures, la fenêtre à Meneau, la cheminée, la colonne d'escalier évoquant toute la richesse architecturale qui l'orna deux siècles durant. Ouvert au public du 1er juillet au 31 août, tous les jours (sauf lundi) de 14h30 à 18h30

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau des essarts
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.