châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Ardelay
chateau d’Ardelay  Les Herbiers

             Les textes anciens mentionnent les origines d'Ardelay au XIIe siècle. Sis en bordure d'une voie ancienne, Le grand Chemin du Bocage, ce petit château de poche, dernier vestige d'un ensemble plus vaste, arbore avec orgueil la masse imposante de son donjon majestueux. Un pont-levis, restauré à l'ancienne, donne accès à une petite cour bordée d'un corps de logis du XVIe siècle, d'un donjon du début du XVe siècle et des communs du XVIIIe siècle. L'ensemble a conservé son caractère austère de fortification militaire. Un escalier en vis dessert les trois étages. Au dernier niveau, on peut admirer l’imposante charpente supportant le toit pyramidal mais aussi les mâchicoulis et les bretèches visibles sur les quatre faces extérieures qui servaient à la défense du donjon par un tir plongeant. Le logis fut construit au XVIe siècle, et compte de superbes cheminées en granit. Enfin, les communs ont été bâtis au XVIIIe siècle... Avec ses ruines chancelantes et sa végétation envahissante, ce château fut acquis par la municipalité des Herbiers en 1984, et soudain, grâce à une restauration exemplaire, achevée en 1988, il a retrouvé sa fierté et sa prestance d'antan !

 
château d’Ardelay 85500 Les Herbiers, entrée libre en juillet-août: tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h, en septembre: les mercredis de 14h à 18h et le week-end de 15h à 19h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

chateau d’Ardelay  Les Herbiers
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.