châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boistissandeau

       On accède au château, tapi dans les bois, par une magnifique allée bordée de hêtres, de charmes antiques et de vieux marronniers. De la grille on aperçoit le corps de logis construit en 1578, avec son pavillon d'entrée surmonté d'une poivrière en brique rose. L'envers du décor vaut le détour avec son jardin dit à la Française, et sa charmille vieille de deux siècles. Au XVIIIe siècle, le savant Réaumur y a fait de fréquents séjours en compagnie du propriétaire, Jean-Baptiste-Laurent d'Hillerin, lui-même une sommité scientifique. Le 31 janvier 1794, cinq hussards vont venir massacrer, sur le montoir toujours visible, la châtelaine impotente, Marie Agathe d'Hillerin et ses deux filles.
En 1942, les Frères de Saint Gabriel s'y installent et transforment les lieux, d'abord pour en faire un Noviciat, puis en 1970 une Maison de Retraite.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la cheminée Renaissance se trouvant dans le parloir ; les jardins d'agrément : inscription par arrêté du 23 janvier 1958.

 
château de Boistissandeau 85500 Les Herbiers, en 2003, le Conseil Général de la Vendée s'est porté acquéreur du domaine qui va devenir un Centre d'Hébergement d'Handicapés...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés