châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Herbiers

          Il reste peu de choses de l'antique forteresse des Herbiers qui figurait jadis parmi les principales places fortes du pays, çà et là quelques traces d'ouvertures murées sur cette étrange construction, proche de l'église saint Pierre, qui pourrait ressembler à un donjon difforme. Seule une tour carrée, d'allure XIVe siècle, paraît vraiment évocatrice. En effet, son porche à arc plein cintre possède encore ses rainures de herse, l'emplacement d'un assommoir et les feuillures d'une porte à double vantail avec ses trous de barre. Cette tour écrêtée flanque au sud ouest l'énorme rectangle qui donne à penser à un donjon, à l'intérieur duquel on remarque ici et là quelques emplacements d'archères. Un parchemin de 1420 indique que la fortification vient d'être refaite, car l'ancien, sans doute le bâtiment primitif, avait été détruit par la guerre. Par la suite la forteresse ne sera pas épargnée, d'abord par les guerres de religion au XVIe siècle, puis par l'ordre de démantèlement de Richelieu au XVIIe siècle et incendiée par les colonnes infernales. Pour couronner le tout, le nouvel acquéreur, un aubergiste Bordelais, la transformera de fond en comble.

 
château des Herbiers 85500 Les Herbiers, devenu propriété communale en 1980, de ce qu'il reste du château, sert actuellement de lieu culturel puisqu'il accueille l'école municipale de musique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.