châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Roquillon à Château-Larcher
 
 

              L’existence de château-Larcher est mentionnée dans un manuscrit latin qui fait partie des chartes de l’Abbaye de Nouaillé Maupertuis; il a été déchiffré et traduit par Dom de Monsabert (abbé de Ligugé), daté de 857. Un certain Emmon fait don de deux manses, venant de la succession de ses parents, à l’abbé Godolénus. L’une des deux manses est située dans un lieu appelé Mesgon, pagus de Poitiers, vicairerie de Vivonne et comprenant entre autres un moulin à farine et des pêcheries sur la Clouère. Ce texte du IXe peut laisser penser que dès le début de celui-ci et peut-être même avant Château-Larcher était appelé Mesgon. Construit vraisemblablement au cours du XIXe siècle, le château de Rocquillon demeure très discret sur son histoire, mais on peut voir de nos jours une tour carrée surmontée de mâchicoulis qui occupe l’angle intérieur du L formé par les deux corps de bâtiment.

château de Roquillon, rue de Rocquillon, 86370 Château-Larcher, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.