châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaucour

   Au début du XVe siècle, existait une famille Blanchet de Vaucour, puis beaucoup plus tard, le château aurait appartenu au comte Goufreau de Blom puis successivement aux époux Maurin, Rebic et Métivier. Ce château avait certainement un rôle de refuge; une population pouvait s'abriter et résister quelques jours à une bande armée, en période troublée. Sa construction pourrait remonter à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Plus tard il a dû devenir une résidence, sans exclure toute préoccupation de défense. S’il n’est pas très original, le plan de Vaucour est peu répandu pour un aussi petit ouvrage, et il est unique dans le pays Chauvinois. Cette tour carrée, dont les côtés, s’ils allaient jusqu’au sommet des angles droit, mesureraient huit mètres de longueur, est cantonnée de quatre tourelles en éperon : les becs de ces derniers s’inscrivent dans un carré de 11,50 m de côté. Le tracé permet un flanquement parfait des côtés saillants de chaque tourelle par le tir de l’embrasure extérieure de la tourelle opposée. Tout angle mort est supprimé...

 
château de Vaucou 86300 Leignes sur Fontaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés