châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Touches

       Le lieu-dit des Touches est mentionné dès 1404, comme fief relevant de la Tour Maubergeon. Elles constituent une seigneurie, donnée par le duc de Berry, qui gouverne le Poitou de 1372 à 1416, à son receveur Jehan Macé également échevin de Poitiers. A la mort du duc de Berry, le roi de France reprit le Poitou, c'est à lui-même que les seigneurs des Touches durent faire hommage jusqu'à la Révolution. Les aveux qu'ils rendent au Roi indiquent que 3 autres domaines de Mignaloux Beauvoir dépendaient des Touches: le Deffend, les Rosiers et Beau-Bâton.
Le logis du château est de plan en L, et comprend trois volumes distincts, notamment par leur toiture. Sur un corps de bâtiment allongé se greffent, en retour à l'ouest, une aile le surmontant d'un niveau, et à l'est un pavillon à l'élévation similaire mais saillant aux deux tiers du corps principal. La partie centrale se distingue nettement par un traitement en pierre de taille tandis que le reste de l'édifice est en moellons enduits.

Son élévation sur cour présente six travées sur deux niveaux, avec des baies en plein cintre au rez de chaussée et des fenêtres rectangulaires à l'étage. L'élévation est couronnée par une balustrade, par rapport à laquelle la toiture est en retrait. Ce corps central se poursuit au delà du pavillon, mais cette fois avec élévation différente, plus simple, sans balustrade notamment. L'aile ouest et le pavillon qui encadrent cette partie centrale comportent trois et deux travées. Un premier étage est surmonté d'un étage de comble, ouvrant par des lucarnes pendantes; les toitures présentent une forte pente, avec de hautes cheminées et des épis de faîtage. Les élévations sur jardin font l'objet d'une traitement sobre. Une serre à structure métallique est accolée à l'aile ouest, vers le sud. A l'ouest du château, les communs présentent une architecture soignée et régulière. Au sud-est du château on observe une tour qui abritait peut-être un château d'eau. Plus au sud une mare rectangulaire aux bords empierrés subsiste, jouxtée au nord par un ancien potager clos de murs, ouvrant par un portail.

 
château des Touches 86550 Mignaloux-Beauvoir, il accueille aujourd'hui des bureaux de la chambre d'agriculture.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés