châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochefort

        Le château de Rochefort appartint aux familles d’Argenson et de Xaincoins, avant d’être donné en 1449 par le roi Charles VII à Guillaume Gouffier, seigneur de Bonnivet. Ce dernier le vendit en 1464 à Jean de Moulins, maire de Poitiers. Incendié peu après, le château fut reconstruit et fortifié vers 1474 avec l’autorisation de René d’Anjou. Il restera la propriété de la famille de Moulins pendant plusieurs siècles. Le corps principal se compose de deux ailes en équerre, reliées par une tour polygonale hors œuvre. Les fenêtres, croisées à meneaux, demi-croisées ou petites baies, sont réparties au gré de la distribution intérieure. Seule une lucarne au sud est de style Louis XIII. La distribution et l'agencement des pièces d'habitation sont marqués par la recherche du confort avec des cheminées dont plusieurs remontent au XVe siècle. La chapelle est l'objet d'un traitement privilégié: longue de deux travées voûtées d'ogives et éclairée par des baies. Les plus belles portes du logis, l'une intérieure et l'autre extérieure, lui sont réservées.

 
château de Rochefort 86110 Mirebeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés