châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Angles sur Anglin (Vienne)
 
 

   Le premier château de pierres est bâti par un évêque de Poitiers Gilbert (975-1020) sur l'escarpement rocheux dominant la rivière. Le commandement de la garnison en est confié à un cousin de l'évêque, Gaucelme Roy, puis à son neveu vers 1025. La même année, un pont est construit, qui reste jusqu'en 1741. En 1090, le château est confié aux Lusignan. En 1096, avant de partir en Croisade, Hugues de Lusignan et son fils Hugues le Brun accordent les bénéfices de l'abbaye à l'abbé de Saint-Cyprien de Poitiers. Les barons de Lusignan tiennent leur fief d'Angles en franche aumône sans hommage ni autre obligation des évêques de Poitiers. Ils remanient le château reconstruisant le donjon. Mais les seigneurs de Lusignan abandonnent peu à peu leurs terres d'Angles, qu'ils vendent ou échangent. En 1268 Guillaume de Lezay-Lusignan échange le château et ses droits aux évêques de Poitiers, contre la terre de Villefagnan, et le 21 mars 1281 Hélie de Lusignan vend les deux tiers de ses terres d'Angles. Au XIVe siècle, la famille d'Oyré défend le château pour les évêques. Un de ses membres, Guichard IV, fut célébré pour ses exploits à la bataille de Poitiers en 1356, du côté de Jean le Bon, qu'il défendit vaillamment. Il embellit son château, qui prend le nom de château Guichard. Le 23 mai 1372, Bertrand du Guesclin assiège et prend le château et le village est ruiné. Les évêques de Poitiers sont ensuite les seuls seigneurs du château. Après la guerre de cent Ans les évêques restaurent le château. Puis il est pris par l'amiral de Coligny en 1567 qui y installe une garnison protestante qui le défend jusqu'en 1571, date à laquelle il est pris par le gouverneur de Châtellerault. En 1591, les ligueurs prennent et pillent le château. En 1652, le duc de Roannez, commandant les troupes royales le reprend aux frondeurs poitevin. La ville est aux XVIe et XVIIe siècles une source de revenus réguliers pour l'évêque de Poitiers. À la Révolution le château est déclaré bien national et sert de carrière publique. Acheté en 1923 par la Société des Antiquaires de l'Ouest, il est classé en 1926. Depuis 1986, la commune en est propriétaire.
S'étalant sur 200 mètres pour une largeur maximale de 50 mètres, le château présente des vestiges du XIe siècle (une imposante motte située au sud-est de l'ensemble) jusqu'au XVe siècle. Le plan, établi autour de deux cours, affecte une forme de triangle irrégulier prolongé à sa pointe par un quadrilatère. Sa partie centrale est occupée par un important donjon-palais roman quadrangulaire à contreforts cylindriques, fortement remanié au XVe siècle. Le flanc est du château plus vulnérable fut le mieux protégé. S'y trouve la majorité des éléments de tirs, surtout des archères canonnières du XVe siècle, et les tours. Ces dernières se succèdent ainsi du nord vers l'est: la tour de la prison en forme d'amande (XVe siècle), la tour de la chapelle à l'aspect dicté par l'édifice religieux qu'elle renferma (XIIe-XVe siècle), la tour aux oignons à demi-détruite mais conservant une salle souterraine voûtée (début XIIIe siècle), la tour d'angle du donjon présentant sur sa base un conduit d'évacuation de latrines (XVe siècle), la tour-porte ouvrant sur la "Tranchée des Anglais" (XVe siècle) et enfin une tour pleine située à l'angle de l'enceinte de la plate-forme (XIIe siècle). Seule la tour Amallec (XVe siècle) est située sur le flanc sud où elle surveille le pont sur l'Anglin. A côté de celle-ci, le petit château représente un bel exemple d'hôtel de la fin du Moyen Age où tout élément militaire n'est pas totalement absent. Le château comprend deux entrées, l'une au nord placée entre deux tours, la seconde au sud-est percée dans un important massif de maçonnerie. Associées à celles-ci, se trouvent deux chapelles, dédiées l’une à sainte Marie et l’autre à saint Pierre.

Éléments protégés MH : les restes du château : classement par arrêté du 10 février 1926.

château-fort d'Angles sur Anglin 86260 Angles-sur-l'Anglin, depuis 1986, propriété de la commune, ouvert au public le 11, 12 et 13 avril, de mai au 1er juin samedi et dimanche, septembre 14h 30 à 18h 30, juillet et août tous les jours de 11h à 12h 30 et de 14h 30 à 18h 30 fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
Nous remercions chaleureusement M. Alain Thonus pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.
Château fort d'Angles sur Anglin Château fort d'Angles sur Anglin  Château fort d'Angles sur Anglin
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.