châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Béruges

         La seigneurie de Béruges, après avoir appartenu aux Lusignan, revient aux seigneurs de Torsay. Entre 1340 et 1453 la guerre de Cent ans fait des ravages. En 1449, Louis d'Authon et sa soeur Catherine cèdent la seigneurie de Béruges à André Chaillé, échevin de la ville de Poitiers qui, le 24 juin 1449, prend possession de la tour, ville, terre et seigneurie de Béruges auxquels il ajoute plus tard le moulin de Cruché. Le château actuel n'existait pas encore, André Chaillé possédait la tour et la seigneurie de la Bordillière, avec Hôtel dont l'emplacement précis est inconnu. Sa petite-fille, épouse de Joachim Tudert, hérite des biens et la famille conserve la seigneurie jusqu'en 1654, date à laquelle Claude Tudert cède la seigneurie de Béruges et de la Boudillière à Jean Jaumier, écuyer, seigneur de Saint Gouard et trésorier de France à Poitiers. Le château, construit au début du XVIIe siècle ( escalier central, salles voûtées du sous-sol et traces de fenêtres à meneau) existait alors. Il renfermait une chapelle, bénie le 28 septembre 1641 d'après les registres paroissiaux.

Jean Jaumier fait entourer le château de douves sèches et, avec son fils Isaac-Jean, agrandit ses terres, établit un parc clos de murs, fait assécher l'étang de Recullon pour en faire un jardin entouré de douves et aménage les terrasses. A la Révolution, les biens de la famille de la Fitte, propriétaire, sont vendus au sieur Malteste, négociant, officier municipal à Poitiers. Marcellin Bréchard, banquier, acquiert le domaine en 1845 et, il fait agrandir le château de 1880 à 1883, par l'architecte Eugène Boyer et bâtir la maison de gardiens à l'entrée. Au XXe siècle le château appartient à la famille Bizard.
Entouré d'un parc le château se compose de plusieurs corps de logis dont un pavillon central, une aile au nord-ouest, une tour au nord-est et une tourelle à l'arrière. Ses élévations présentent 4 niveaux au sud, donnant sur une terrasse dominant la vallée de la Coudre, et 3 au nord. La façade, au nord, est pourvue d'un corps central avec une travée d'ouvertures dont la porte. Le rez-de-chaussée est de plain-pied avec la cour nord. Au-dessus sont un étage et un haut comble éclairé par des lucarnes.

 
château de Béruges 86190 Béruges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés