châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Epinay

    Le hameau de l'Epinay est mentionné dès 1324. Il s'agit d'une ancienne dépendance de l'abbaye de Fontaine le Comte. Le premier seigneur mentionné est Jean de la Fontaine en 1638. Les bâtiments de deux fermes figurent sur le plan cadastral de 1830. Le château est plus tardif, il a été construit en 1856. Puis le général Martineau fait ajouter deux ailes au logis et construire une buanderie et une scellerie, en 1873 et 1874.
Logis de plan symétrique à cinq corps de bâtiments: un corps central et deux ailes à un étage avec toit à croupe, couvert d'ardoise et de part et d'autre des ailes en rez-de-chaussée avec étage de comble et toit à longs pans brisés. La façade de la partie centrale présente 3 travées et une porte centrale. Les communs et les dépendances sont séparés au nord et au sud. En contrebas du parc, en bordure de la Boivre, se trouve une noria qui, actionnée par un animal de trait, permettait de faire monter l'eau.

 
château de l'Epinay 86190 Béruges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés