châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Visais

                En 1366, Visay dépendait de la seigneurie de Béruges. Jean de Morière, seigneur du Verger, possédait un hôtel à Visais lorsqu'il fut nommé maire de Poitiers en 1784. Le 17 mai 1791, lors de l'adjudication des biens nationaux, il acquiert les terres alentour qui appartenaient aux chanoines de Saint Hilaire. En 1808, sa fille, Jeanne-Alexandrine épousa François-Marie-Claude Tudert dont les descendant possèdent toujours le domaine. Sur le plan cadastral de 1830 des bâtiments autour d'une cour fermée, à l'ouest de laquelle plusieurs bâtiments annexes parmi lesquels un four à chaux et des logements. L'ensemble a été reconstruit dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le logis est constitué de plusieurs corps de bâtiment à un étage, recouverts de toits en ardoise dans lesquelles se trouvent des lucarnes. Le corps principal est encadré par des ailes dissymétriques. Son élévation sud-est présente un avant-corps central saillant, à oiture indépendante dans lequel ouvre la porte. Dans l'angle est se trouve une chapelle à chevet polygonal surmontée d'une flèche. Contre les ailes sud-ouest se trouve une tour ronde à trois niveaux d'ouvertures, couverte d'un toit conique.

 
château de Visais 86190 Béruges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés