châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Touffou
chateau de Touffou à Bonnes

      Construit sur une terrasse artificielle de la rive gauche de la Vienne, et entouré de bois, le château constitue un trapèze cantonné de tours. Mentionné en 1127, la seigneurie appartient aux Ogers. Le premier donjon peut remonter à cette période. Le second donjon sera construit environ 50 ans plus tard. Au XIIIe siècle, par mariage, le domaine passe à la famille de Montléon. A la fin du XIVe siècle, des aménagements sont effectués aux donjons. Au XVe siècle, le château appartient aux Chasteigner et restera dans cette famille jusqu'en 1821. Les donjons sont réunis, l'enceinte et ses quatre tours sont élevées (les tours Saint-Jean, de la chapelle, de l'Hostellerie, Saint-Georges). En 1560, une aile est bâtie entre la tour St Georges et le donjon auquel elle est reliée par un corps de logis contenant un escalier, à cette même date sont remaniés la tour et le pavillon de l'Hostellerie. Hors les douves, au nord-ouest est construite l'Hostellerie.

Durant la première moitié du XVIe siècle, l'escalier de la tour Saint-Jean est refait. Au XVIIe siècle, divers aménagements sont effectués dont les fenêtres de la façade sud du donjon et la porte de la tour Saint-Jean. En 1794, les scellés sont mis sur la propriété mais le domaine sera remis à l'héritier en 1803 qui le vendra en 1821 à la famille de Greaulme. En 1897, il est à la famille de Vergie qui l'occupera jusqu'en 1966, date à laquelle il devient propriété de David Ogilvie.

 
château de Touffou 86300 Bonnes, tél. 05 49 56 08 48, ouvert samedi, dimanche et jours fériés du 1er avril au 15 juin de 14h à 18h 30. Tous les jours sauf les mardi du 16 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Touffou à Bonnes
 
 
 

 

 
 
 
 Nous remercions chaleureusement M. Pierre Mairé, du site pixAile.com, pour les photos aériennes
(ci-dessus)  qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés