châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grange
château de la Grange à Celle l'Evescault

          La construction du château peut être datée au XVIIIe ou XIXe siècle, mais dans son architecture intérieure, des éléments antérieurs comme la porte surmontée d'un linteau en accolade caractéristique du XVe siècle, et un pavage très ancien installé sur le sol de la cuisine, ces éléments font penser que l'actuel château de La Grange fut édifié sur des fondations d'un édifice antérieur. Dans un registre du 21 janvier 1721 fut inscrit le baptême de François, fils de Jean Baptiste de La Grange, écuyer, seigneur de la Vassauderie (Quinçay). Le lieu-dit de La Grange apparait en 1747 sur la carte de Cassini, mais on n'a pas à ce jour trouvé de logis noble ou de château dans les textes anciens. Dans la première moitié du XIXe siècle, la propriété est à Hyacinthe Duval, docteur en médecine et maire de Celle-l'Evescault, il effectue de nombreux travaux(destructions & reconstructions). En 1846, il habite La Grange avec sa femme, Mme Victorine Pion. Entre 1866 et 1872, la famille Babinet devient propriétaire à La Grange.

Cette famille du Poitou compte parmi elle des avocats et des professeurs de droit et de sciences de grande valeur. En 1872, le domaine est partagé entre Louis Joseph Babinet, sa femme Lucy Bonneau du Chesne de Beauregard, et Lucy Aminthe Prieur Marçay, veuve de Louis Adrien Babinet. Elle habite le château avec son fils Hubert Joseph Babinet, âgé de deux ans. Par alliance, la propriété passe à la famille Prieur Marçay et reste jusqu'au début de la seconde moitié du XXe siècle. Vers 1970, M. et Mme Ellie, orfèvres à Poitiers, achètent le château, mais ne l'habiteront pas et le vendront un an après leur achat à l'actuel propriétaire, M. Gargouil. Le logis s'organise selon un plan en L. Il est doté d'une tour carrée débordante dans son angle intérieur. Chaque corps de logis possède un toit à croupes couvert d'ardoises et présente quatre travées sur trois niveaux, plus un sous comble. L'ensemble est éclairé par de nombreuses ouvertures. La tour carrée possède quatre niveaux ouverts par une fenêtre. château de la Grange à Celle l'Evescault
château de la Grange à Celle l'Evescault

 
château de la Grange 86600 Celle l'Evescault, tel. 06 17 23 74 31, le musée rustique présente une collection d'ustensiles d'agriculteurs et d'artisans de la région, et une salle d'expositions ainsi qu'une salle polyvalente prévue pour les concerts. ouvert au public tous les jours de 15h à 19H sauf le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Arthur Leonet pour les photos du château de la Grange qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés