châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Motte

             La première mention connue de La Motte date de 1389, elle appartient à Charlotte Mengot. La seigneurie de Chalandray passe aux Torsay puis aux Rochechouart, avant de devenir la propriété des Montbron de 1458 à 1661. C'est certainement Louis de Montbron, seigneur de 1458 à 1502, qui fait construire la demeure actuelle. La puissante famille de Montbron n’y résidait pas mais s’y rendait occasionnellement pour le plaisir de la chasse. Ancienne maison-forte, elle évoque la transition entre l’architecture médiévale et Renaissance. La finesse des ornements architecturaux, la richesse de la modénature des fenêtres et la majesté de l’escalier à vis forment un ensemble remarquable du début de la Renaissance française et tempèrent l’aspect défensif, hérité de la fin du Moyen-Âge.
Grande terrasse, arbres fruitiers, plan d’eau, source, puits, jardin médiéval de simples et de plantes aromatiques; le château de La Motte constitue un exemple typique des seigneuries du XVe siècle qui s’établissent parallèlement à une rivière et se trouvent accolées à un bois...

 
château de la Mothe 86190 Chalandray, tél. 05 49 39 26 13, ouvert de juillet à septembre du mercredi au vendredi de 11h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés