châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Châtellerault
chateau de Châtellerault

  Le château a été construit, en 1423, par Jean VII d’Harcourt. Son enceinte comprenait une partie des remparts qui surplombaient la Vienne. La vicomté est transmise à un membre de la famille royale, Châtellerault devient alors un duché et le château une demeure royale; il a été habité par Anne de France (fille de Louis XI) puis il a appartenu à Louise de Savoie, mère de François Ier. Les noces de Jeanne d’Albret, nièce de François Ier, y ont été célébrées en 1541. À partir de la Révolution les trois quarts des bâtiments furent détruits, les bâtiments du XVIe siècle, les jardins et dépendances. Au XIXe siècle, après restauration, le château devient un Hôtel particulier. Il se compose d'un grand corps de logis et d'une aile en équerre côté sud. Le grand logis, composé d'un rez de chaussée, d'un étage noble, puis d'un étage attique, est couvert d'un comble à deux pans en ardoise. A son pignon ouest, se trouve une tour carrée couverte d'un toit en pavillon, complétée d'un logis en appentis avec un pan coupé à l'angle sud ouest, et flanquée côté sud d'une tourelle couverte en poivrière...

 
château de Châtellerault 86100 Châtellerault, propriété de la ville, bibliothèque municipale.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Châtellerault
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés