châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Targé

            Du château du XIIe siècle, il ne subsiste plus que les soubassements du donjon sur lesquels la boulangerie a été construite. Ce château, qui a beaucoup souffert durant la guerre de Cent Ans, a été reconstruit au XVIe siècle. Dame Jeanne de Targé prend en mains le devenir du château et grâce à la fortune de ses trois maris, elle en fait un bâtiment remarquable avec fortifications, fossés, pont-levis, tours, corps de logis, donjon comme le montre une estampe de Chastillon, de 1595. Au XVIe siècle, la famille des Turpin de Crissé réaménage intérieurement le château qui, faute de moyens financiers va à nouveau subir de graves dommages. A partir de 1763, le marquis Louis-Nicolas de Pérusse des Cars, déjà propriétaire de Monthoiron, entreprend sa rénovation pour en faire une demeure d’agrément. Ce qui existe actuellement est le château qu’ont connu le marquis et sa femme. En 1793, à la vente des biens nationaux, le château est vendu, curieusement la fille de Pérusse des Cars en reste propriétaire

 
château fort de Targé 86100 Châtellerault, en 1859, c’est la famille d’Harambure qui occupe les lieux. Puis on note les noms de M. et Mme Bergeon et M. et Mme Rocher. Ces derniers le vendent à M. Jean Mairé en 1963, propriété privée, ouverte pour les journées du patrimoine.
 

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions Monsieur Mairé du site pixAile.com pour les photos aériennes du château fort de Targé qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (Attention photo interdite à la publication)
chateau fort de Targé à Châtellerault
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés