châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Harcourt
château d'Harcourt à Chauvigny

 Situé au coeur de la Cité, il fut reconstruit à la fin du XIIIe siècle, par Jean II d’Harcourt, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois. L’enceinte à peu près rectangulaire, de 39 m sur 29 m, se compose de hautes courtines avec base en talus, autrefois crénelées, flanquées de tourelles rondes pleines. L’entrée, défendue par un assommoir et une herse, est dépourvue de pont-levis. Les meurtrières, à niche de tir, possèdent de trois à six traverses, ce qui est exceptionnel. Le donjon est constitué de deux tours accolées. Au pied de la tour sud, l’ancienne cave voûtée, a servi de prison jusqu’au début du XIXe siècle. Sa porte extérieure permet en position ouverte de bloquer celle du cachot. Au premier étage, où se trouvait l’entrée du donjon, une belle salle médiévale était à la fois un logis et une salle de garde. Une petite porte donne sur un escalier à vis qui conduit au logis supérieur. Les parties hautes de la tour ont été remaniées au XVIe siècle. La tour nord, très remaniée, abrite maintenant des salles d’expositions.

 
château d'Harcourt 86300 Chauvigny, tél. 05 49 46 39 01, ouvert au public, expositions temporaires et festival en été. Renseignements : office de tourisme de Chauvigny.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château d'Harcourt à Chauvigny
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés