châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gilles de Rais
chateau de Gilles de Rais à Cheneché

      Il est difficile de préciser quand ce château a été construit. Les bouches à feu visibles sur les tours qui flanquent l'entrée sont caractéristiques du XVe siècle. A l'origine, dans les écrits du XIe siècle, sont mentionnés un fort "chinipiacum castrum" et une église "ecclesia Santi Vicenti". Ce premier château a été remplacé par le château des Sept Tours, de forme pentagonale, avec sept tours à machicoulis, reliées les unes aux autres par d'épaisses murailles. Pour mieux assurer sa défense, il était entouré de douves alimentées en eau par un bras de la Pallu. La partie habitée s'étendait de la tour Ouest à la tour Nord-Ouest et se poursuivait au-dessus de la porte d'entrée jusqu'à la tour du Trésor (Nord). Celle du Sud-Ouest abritait le moulin, celle du Sud le colombier, celle du Sud-Est la prison et celle du nord-est les archives. Deux dates sont retenues pour l'arasement des tours, (sanction courante et confiscation de la seigneurie en cas de condamnation).

Deux seigneurs pouvant avoir subi une telle sanction; le premier est Simon Burleigh, chevalier anglais gouverneur de Loudun sous l'occupation anglaise qui a combattu les français et qui était marié à Marguerite de Beauçay. Il fut condamné pour trahison et décapité dans la tour de Londres en 1388. Le second n'est autre que le fils de Marie de Craon, Gilles de Rais, le tristement célèbre compagnon de Jeanne d'Arc condamné à mort en 1440 pour félonie et les meutres d'au moins 140 enfants.
En 1485, Louis Bâtard du Maine et sa femme Anne de la Trémoille ont fait entreprendre des travaux entre les deux tours ouest et au-dessus de la porte d'entrée ou ils ont fait aménager des pièces d'habitation. En 1670 on trouve dans un aveu de Jacques de Mesgrigny une description partielle du château : mon château du côté de devers le cours d'esu de la Palu composé de grosses tours et pavillons avec pont-levis, remparts, machecoulis et fossés à fond de cuve excepté les deux premières tours portail et entrée du château qui sont devers l'église du lieu avec le fossé de devant".
chateau des Sept Tours à Cheneché
chateau de Gilles de Rais à Cheneché

 
château de Gilles de Rais 86380 Cheneché, éléments protégés MH : le passage voûté; la tour de la fuie; la tour nord d'habitation et la tour du trésor; la tour des archives et la tour de la prison, la tour du Moulin; la tour ouest d'habitation ; l'ancienne porte d'entrée dite passage voûté ; le bâtiment situé contre la tour ouest d'habitation : inscription par arrêté du 8 octobre 1984. Propriété de la commune, hôtel de ville.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
ww.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateau-forteresse-manoir-poitou-chateaux-deux-sevres.html" style="text-decoration: none"> Deux Sèvres  -  Vienne

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés