châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cherves (Vienne)
 
 

    Seigneurie connue à partir du XIIe siècle. Le donjon qui jouxte les bâtiments d'habitation présente une construction rectangulaire cantonnée de quatre tours d'angle. Une grosse tour ronde et une tour polygonale, imbriquées dans des bâtiments récents, donnent à l'ouest sur un petit plan d'eau, vestige des anciennes douves. Au XVe siècle, un logis fut accolé au donjon, un porche et des dépendances furent construits. Au XVIIe siècle, la haute cour fut entièrement repensée afin d'intégrer un logis appuyé sur toute la longueur de la courtine ouest, intégrant le logis précédent, ce logis a été remanié au XVIIIe siècle, époque à laquelle la grange et le pigeonnier ont été élevés. Le logis prit son aspect actuel au début du XXe siècle. Le fief, dépendant de la baronnie de Mirebeau, est mentionné par la suite aux XIIe et XIIIe siècles, et appartient aux seigneurs de Cherves, puis à Hugues de Surgères, il est à cette époque le centre d'une châtellenie.
Le donjon qui jouxte les bâtiments d'habitation présente une construction en moellons rectangulaire cantonnée de quatre tours d'angle. Une grosse tour ronde et une tour polygonale, imbriquées dans des bâtiments récents, donnent à l'ouest sur un petit plan d'eau, vestige des anciennes douves. Au XVe siècle, un logis fut accolé au donjon, ainsi que le porche et les dépendances. Au XVIIe siècle, la haute cour fut entièrement repensée afin d'intégrer un grand logis appuyé sur toute la longueur de la courtine ouest, intégrant le logis précédent. Ce logis a été profondément remanié au XVIIIe siècle, époque à laquelle la grange et le pigeonnier ont été construits. Le logis prit son aspect actuel au début du XXe siècle. Vers 1990, le portail en plein cintre de la grange est remplacé par un portail en béton à portes métalliques.

Éléments protégés MH : le donjon : classement par arrêté du 9 novembre 1987. La courtine (ou élévation) avec les deux tours d'angle à l'ouest du côté des anciennes douves ; le porche d'entrée : inscription par arrêté du 9 novembre 1987. L'ensemble des parties bâties et non bâties constituant le château : inscription par arrêté du 5 décembre 2007.

château de Cherves 86170 Cherves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.