châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coulombiers

   Le château, propriété de M. et Mme de Menthière, fut édifié au milieu de XVIIIe siècle pour le marquis du Rousseau de Fayolle à l'exeption du pavillon qui jouxte le corps principale sur le côté nord, construit pour le comte Roger de la Mure, grand-père de Madame de Menthière. Il était la propriété de la famille de Roquemorel avant d'être transmis à la famille de Menthière. Le bâtiment, de plan rectangulaire très allongé, présente une architecture très sobre dont la beauté repose sur l'harmonie des volumes. On distingue trois niveaux éclairés par cinquante deux ouvertures légèrement cintrées parmi lesquelles on compte cinq lucarnes. Sa belle toiture à pans brisés est couverte d'ardoise. Autrefois trois fermes à la Guisserie complétaient les dépendances. Dans les communs on peut voir une grange en forme de chapelle occupée jadis par les soeurs qui accueillaient les pélerins de Saint-Jacques reçus au château. Au bas de la propriété un pont en bois enjambe le canal. Dans le parc à la Française, très arboré, il reste toujours le coin cabane des enfants et arrières petits enfants des hôtes du château...

 
château de Coulombiers 86600 Coulombiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés