châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coussay
chateau de coussay

 C’est au début du XVIe siècle que Denis Briçonnet, Prieur de Cormery et Evêque de Saint Malo, fit édifier le château tel que nous le voyons aujourd’hui. Denis Briçonnet ayant séjourné à Rome comme ambassadeur, le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne. Pendant le règne de François 1er, les Duplessis, habitant la terre voisine de Richelieu, se montre d’un dévouement inlassable. En récompense, le bénéfice du prieuré est accordé à cette famille par le Roi vers 1543, et devient un bien héréditaire. Armand Duplessis, futur Cardinal de Richelieu, hérite ce bénéfice de son oncle, alors qu’il vient d’être nommé Evêque de Luçon en 1607, à l’âge de 22 ans. Le Cardinal de Richelieu vient à Coussay pour la première fois en 1608. En 1610, il s’y réfugie après son échec auprès de la Reine Régente. C’est à Coussay qu’il rédige l’essentiel de "L’Instruction du Chrétien". En avril 1618, se sentant en danger, il propose son exil qui est accepté, et il quitte Coussay. En mars 1619 il réapparaît.

En 1623, absorbé par les affaires de l’état, il abandonne son Evêché de Luçon et ne revient plus à son château de Coussay. Quand Richelieu meurt en 1642, Coussay est donné au Sieur Jean de Sazilly. Celui-ci y vit pendant une cinquantaine d’années et y donne des fêtes. A la mort de Jean de Sazilly, les prieurs cessent d’habiter Coussay, et l’abbaye confie terres et château à un Fermier Général. De 1710 à 1791 quatre Fermiers s’y succèdent. Au moment de la révolution, le château est vendu comme Bien National, l’acquéreur se révélant insolvable, Bonaparte reprend le château comme Sénatorerie. A la Restauration, le château redevient Bien de la Couronne. En 1830, il est vendu à un fermier des environs. De 1830 à 1903, plusieurs propriétaires se succèdent, le château est utilisé comme ferme et comme grange et se délabre. En 1903, il est vendu à Louis Tristant, notaire à Mirebeau, arrière-grand-père des propriétaires actuels. Il effectue alors les travaux indispensables au sauvetage de l'édifice

chateau de coussay
chateau de Coussay - Vienne

 
château de Coussay, allée du Cardinal, 86110 Coussay, tél. 05 49 50 43 48, ouvert toute l'année sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chalereusement M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés