châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gençay
Château de Gencay

  Lieu de défense naturel, l'éperon rocheux était une place stratégique idéal pour la construction d'une forteresse au XIIIe siècle. Bel exemple d'architecture du Moyen-Age, tout est conçu pour la défense et l'attaque. Le châtelet d'entrée, les courtines et les tours exploitent les qualités naturelles du terrain et rendaient ce château imprenable. Vers 1025, la puissante famille seigneuriale, les Rancon, s'y fixa. Le château fut peut être détruit lors d'un incendie ou on le jugea inadapté aux nouvelles techniques de la guerre. Quoi qu'il en soit, peu après la victoire Française de Taillebourg en 1242, Geoffroy de Rancon, fidèle vassal de Louis IX et de son frère Alphonse de Poitiers, bâtit un nouveau château, qui permettra de défendre tout le sud du comté. En 1260, après l'extinction de la famille Rancon, le château revient par alliance aux seigneurs de L'Ile natifs de Touraine. Bouchard VIII et Barthélémy de L'Ile sont fait prisonniers avec le Roi Jean le Bon, lors de la bataille de Maupertuis en 1356.

Dès lors, le château est occupé par Adam Chel d'Agorisses, capitaine du prince de Galles. Il sera repris en 1375 par Bertrand Du Guesclin, après un siège de deux années. Un pont fixe récemment édifié à l'emplacement du pont-levis relie de nouveau la ville aux fortifications.

 
château de Gencay 86160 Gençay, tél. 05 49 58 01 82, ouvert toute l'année, dépliants à l'office de tourisme de Gençay. Visites libres des extérieurs pour les individuels.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions M. Hub pour la photo de Gençay qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés