châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chambonneau

           Auparavant, le domaine était la possession de l’abbaye de Ligugé, le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité. L’abbaye vendit le domaine et un premier château-fort y fut construit par Philippe VI de Valois au début du XIVe siècle, il servait de lieu de défense au pied de la colline pour profiter de la rivière. Les tours atteignaient 17 m de haut et le donjon carré 36 m de haut. Cette impressionnante place forte abrita Jean II le Bon après sa capture par les Anglais en septembre 1356. Elle appartint par la suite à cinq familles nobles dont les Seigneurs de Gençay. Sous Louis XI, des travaux furent entrepris, courtine et tours furent abattus côté ouest et l’on y construisit des logis de chaque côté du châtelet. Vendu au XVIe siècle, le château fut réaménagé avec des fermes, une chapelle et un autre corps de logis. Sous Napoléon il fut racheté par M. de La Chaslerie. Finalement, les deux tours du châtelet furent définitivement détruites en 1953. L’aspect massif de Chambonneau impose le respect.

 
château de Chambonneau 86340 Gizay, tél. 05 49 42 94 07, on peut le visiter uniquement sur rdv et la visite est réservée aux groupes de plus de 25 personnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés