châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chambonneau à Gizay
 
 

     Auparavant, le domaine était la possession de l’abbaye de Ligugé, le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité. L’abbaye vendit le domaine et un premier château-fort y fut construit par Philippe VI de Valois au début du XIVe siècle, il servait de lieu de défense au pied de la colline pour profiter de la rivière. Les tours atteignaient 17 mètres de haut et le donjon carré 36 mètres de haut. Cette impressionnante place forte abrita Jean II le Bon après sa capture par les Anglais en septembre 1356. Précédé par une ferme installée à mi-pente en situation de cour des offices, le château est implanté sur un enrochement cerné par les eaux du Miosson. Son plan articulé, adapté aux irrégularités du terrain, associe un châtelet d'un puissant impact monumental à deux ailes, jadis continuées en arrière par les courtines. Les douves, les rainures de l'ancien pont-levis à flèches, les archères judicieusement disposées et converties en canonnières, le chemin de ronde couvert, attestent la primauté de la fonction défensive. La muraille, ajourée avec parcimonie, est construite en petit appareil de moellons grossièrement équarris. La sévérité du front extérieur est à peine atténuée par le traitement des ouvertures, dotées d'un linteau en accolade, de moulures prismatiques et croisées, voire d'un simple encadrement chanfreiné. Leur étroitesse autorise une traverse, non un meneau. Un parement régulier est réservé au couronnement des deux tours rondes et de la tour carrée attenante. L'effet plastique incombe aux mâchicoulis, soulignés par l'alternance de consoles à ressauts et de petits arcs trilobés inscrits à la base du parapet.
Les armoiries rapportées au-dessus du portail d'entrée sont celles des Frotier, seigneurs du lieu à partir des années 1350. Le style et la disposition des parties les plus anciennes invitent à désigner comme constructeur Guy Frotier, qui épousa Jeanne de Maillé et mourut vers 1487. Les défenses n'empêchent pas une surprise par les protestants en 1588: à cette date, Chambonneau appartient à un ardent ligueur, François Palustre, échevin de Poitiers. Les deux portes du passage couvert résument l'histoire du château qui reste dans cette dernière famille jusqu'à la fin du règne de Louis XIV: une porte à la belle mouluration flamboyante, qui ouvre sur la vis de la tour sud, élément fondamental de la circulation, fait face à une porte du début du XVIIe siècle qui donne accès à la chapelle (les armes des Palustre, timbrées d’un heaume, accostées de volutes et de feuillages, figuraient sur le fronton brisé). Du côté de la cour, close à l'origine, l'édifice se présente sous l'aspect de masses juxtaposées, individualisées par leur couverture. La fonction résidentielle apparaît dans la grande aile formée de trois corps de bâtiment accolés, de hauteur décroissante et adossés à la courtine. Ouverte sur le paysage, cette aile a été généreusement percée au XIXe siècle par des baies à meneaux et des lucarnes néo-gothiques. Une seule baie, traitée en demi-croisée, a conservé son aspect initial. L’esplanade, appuyée sur des tours d'angle arasées, a été aménagée en un jardin à la française.

Éléments protégés MH : le château de Chambonneau : inscription par arrêté du 12 février 1964.

château de Chambonneau 86340 Gizay, tél. 05 49 42 94 07 du lundi au vendredi de 13h à 18h, se visite uniquement sur RDV, la visite est réservée aux groupes de plus de 25 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.