châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bois Dousset

    Les sources mentionnent l'existence du village dès 1365. L'aile nord du logis présente des éléments défensifs, des caves et les douves sèches qui remonteraient du château primitif. L'escalier en pierre à balustres superposées de l'aile sud date du XVe siècle. En 1522, François Milcendeau en est seigneur. En 1603, le domaine passe aux Rogiers, la date 1610 sur l'aile nord du logis indique l'aménagement des baies sur la cour dans le goût de la Renaissance. En 1635, la famille de Resty est propriétaire jusqu'au XVIIIe siècle. La date 1642 inscrite sur la clef de voûte d'un salon du corps central du logis, indiquerait la construction et l'aménagements, non seulement du corps central, mais de l'orangerie et des deux portails à l'est sur le parc. Au début du XIXe siècle Madame de Menou, fille du marquis de Vitré, vend la propriété au général baron Meunier. Du XIXe siècle, datent la chapelle et l'aménagement du portail d'entrée à l'ouest. Le jardin potager présente un agencement régulier agrémenté d'un bassin circulaire. La grande margelle circulaire du puits est ornée d'une frise de feuillages.

Ce châtrau, composé d'un pavillon Louis XIII sur lequel s'appuie l'orangerie, reflète l'importance de cette maison forte convertie en maison de plaisance au lendemain des guerres de religion. Le jardin à la française reprend sa fière allure d'antan, grâce à des plans récemment retrouvés...

 
château du Bois Dousset 86800 Lavoux, visite libre des extérieurs uniquement. ouvert en juillet et en septembre de 9h à 12h et 14h à 18h. Fermé le samedi et le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés