châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Forge

           Château du XVIIIe siècle, construit pour le duc de Rochechouart par l'architecte Peuchaud qui fit également les plans des locaux professionnels de la forge, où furent créées les magnifiques grilles qui entourent le château de la Forge. La grille monumentale qui ferme la cour d'honneur fut exécutée dans la forge en 1769. Le logis rectangulaire possède un corps central à trois niveaux sous comble, accosté de deux pavillons. Le vestibule qui précède l'escalier d'honneur mène à la chapelle, aménagée dans le pavillon de droite, consacrée en novembre 1768. Au dessus de la chapelle est installée la bibliothèque. Allées de tilleuls, tapis verts, bosquets et canal évoquent le parc classique. Une serre et un jardin anglais sont situés en contrebas de la cour d'honneur. Cet édifice, quelque peu académique dans son élévation extérieure mais original dans sa distribution par niveau, atteint une qualité d'exécution remarquable en Poitou-Charentes.

 
château de la Forge 86410 Lhommaizé, tél. 05 49 42 70 01, ouvert du 1er au 10 juillet et du 1er au 30 septembre. Visites guidées tous les jours de 10h à 12h et de 14h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés