châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe en Poitou
chateau de la Mothe en Poitou  Ligugé

 Dressé au sommet d’une colline au sud de Poitiers depuis plus de 600 ans, le Château de la Mothe en Poitou bénéficie d’un panorama magnifique sur la vallée et les bois environnants. Construit au tout début du XVee siècle par Monseigneur Simon Mourraut, Commissaire de la Recette et de l’Emploi des deniers communs de la Ville de Poitiers, le château ressemblait en ce temps à un manoir composé d’un corps de logis avec deux pavillons. A la fin du XVe siècle, le domaine de la Mothe entra dans la famille d'Yvon du Fou, Gouverneur du Poitou et capitaine de Louis XI, et en 1526, Melchior des Prez, Seigneur de Montpezat et du Fou, en devint le propriétaire. En 1613, Godefroy Poussineau, Trésorier de France à Poitiers, acheta le domaine à Emmanuel de Parme, la famille Poussineau en demeurera propriétaire durant plusieurs générations. Il connut des transformations importantes durant le XVIIe siècle : rajout de la galerie avec colonnes et agrandissement du château. Il devint en 1850 propriété de la famille Paulze d’Ivoy de la Poype, descendants d’Hugues Capet.

L’étang en contrebas de la vallée fut créé à cette époque. Puis en 1900, Joseph Laveissière, patron de l’entreprise Escaut et Meuse, spécialisée dans la sidérurgie, acquit le domaine pour villégiature. Durant un peu plus de vingt ans, au début du XXe siècle, la famille Laveissière fit réaliser de nombreuses transformations à la Mothe en Poitou avec création du salon d’honneur, de la tour de la chapelle et de la chapelle, puis rajout d’un salon sur l’aile Est et construction des terrasses donnant sur la vallée.

En dépit des adjonctions successives, le château a conservé une belle homogénéité architecturale. C'est en 2011 que le château devient propriété de la famille Brunet-Vincent, vieille famille poitevine, pour l’organisation d’événements, réceptions, mariages, anniversaires et faire profiter des magnifiques salons de réception au plus grand nombre. Mais on peut également visiter l'édifice sur rendez-vous uniquement.

chateau de la Mothe en Poitou  Ligugé
chateau de la Mothe en Poitou  Ligugé

 
château de la Mothe en Poitou 86240 Ligugé, tel 05 49 46 29 89 ou 06 74 55 17 83, les magnifiques salons en enfilade de 300m² permettent d’organiser tout type de réception, mariages, anniversaires, jusqu’à 250 personnes assises. Tournage de films, séminaires et expositions...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions la propriétaire du château, Madame Laure Brunet-Vincent pour l'historique et les photos qu'elle nous a adressés pour réaliser cette page.

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés