châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mauprié

    Relevant du château de Lusignan, Mauprié faisait partie d'un réseau de succursales organisé autour de la maison mère de Lusignan. Il fut à l'origine une maison-forte destinée à servir d'avant poste à la forteresse de Lusignan. Le 23 août 1379, Guyon Gourjault, seigneur de Mauprié et de La Gonterie, avoue tenir du duc d'Auvergne et de Berry, comte de Poitou, à cause du château de Lusignan, à foi et hommage lige et à un manger de mortemain, un hébergement à Mauprié, des cens et coutumes en la ville de Lusignan et au Payré, Maisoncelle, un hébergement à la Gonterie, six hébergements à Jazeneuil, les villages de la Rémondière et de la Jumeau, le lieu de la Sagrie, le moulin de Jazeneuil et l'hommage lige de Georges Charel prête-aumônier de la maison Dieu de la Font de Cé. En 1402, Jean Gourjault est le seigneur de Mauprié. Il épouse en 1406 la fille de Louis de Fesdeau, seigneur de la Millière. Leur fils Jehan, hérita en 1429 de la seigneurie de la Millière. En 1520, un autre Jean Gourjault devient seigneur de la Millière et de Mauprié.

Sous la tutelle de sa mère, Catherine Régnier, il est élevé par cette dernière dans les idées nouvelles de la Réforme. La famille Gourjault demeurera à Mauprié jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle, il n'a cessé d'appartenir à sa descendance. Il s'élève sur l'emplacement d'une ancienne maison-forte du XIVe siècle. Un incendie survenu dans la nuit du 26 au 27 octobre 1800 ravage Mauprié. Un nouveau château ne tardera pas à voir le jour, puisque d'après le plan du cadastre Napoléonien, établi vers 1836, Mauprié possède un nouveau logis. C'est un édifice de plan rectangulaire, flanqué aux angles de deux pavillons carrés et présente cinq travées de baies régulières sur deux niveaux d'habitation. Les sous combles sont éclairés par des lucarnes à frontons ronds. A l'entrée du château, le domaine de Mauprié présente un colombier à pied rond, il présentait un nombre important de boulins disposés depuis le rez-de-chaussée jusqu'en haut de l'édifice. Au début du XXe siècle, M. Delaballe fait ajouter un étage, percer le grenier de lucarnes et remplace les tuiles de toitures par de l'ardoise...

 
château de Mauprié 86600 Lusignan, propriété privée, située au milieu des champs à 2 km de la cité de Lusignan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés