châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lusignan

              Lusignan était le fief des seigneurs du même nom, rois de Chypre, de Jérusalem et d’Arménie, l'improtance de cette grande famille féodale a entrainé la construction d'une forteresse. Des travaux furent réalisés pour Hugues X au début XIIIe siècle et pour Jean de Berry à la fin du XIVe siècle. Le château, situé près de la ville qu’il dominait, était entouré d’une triple enceinte de murailles hautes de dix pieds. Le château, place protestante, est dévasté en 1575 lors du siège mené par le Duc de Montpensier, et au XVIIe siècle, il fut rasé par Richelieu. Il ne reste des vestiges de cet ensemble, où l'on remarque un grand appareil régulier avec glacis, la base de la tour Mélusine subsiste, elle était couverte d'une voûte en berceau. La poterne est conservée et une partie de l'escalier, doté d'une archère qui la desservait, Son emplacement fut aménagé au XVIIIe siècle, en jardin à la française par le Comte de Blossac, intendant du Poitou, et offre aujourd’hui un espace de détente très apprécié de la population et des touristes.

 
château de Lusignan 86600 Lusignan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.