châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salvert

      Salvert, mentionné en 1277, est un ancien fief relevant de l'abbaye de Montierneuf. L'édifice actuel date du XVIIe siècle et la chapelle fut bénie en 1706. En 1839, l'accès se fait à l'est, constitué d'une allée bordée d'arbres et l'organisation des bâtiments principaux est également celle que nous voyons actuellement, avec une cour bordée à l'ouest par le logis, entre deux ailes de communs séparées, celle du nord ouvrant à l'arrière sur une autre cour entourée de constructions. Salvert est acheté en 1841 par Pauline Dauvilliers qui avec l'abbé Gaillard y installe en 1842 la congrégation des soeurs de Sainte-Philomène, transforme la propriété en colonie agricole pour orphelins. En 1846 l'aile nord des communs est surélevée pour accueillir un dortoir. Son rez-de-chaussée est remanié plus tard pour accueillir des logements. En 1882, le château compte 29 ouvertures et deux portes cochères. Une serre est élevée en 1887, puis une lingerie en 1889. Au nord-est, l'ancienne métairie, accueille un nouveau bâtiment en 1884.

 
château de Salvert 86440 Migné Auxances, de nouveaux locaux sont construits en 1956 pour abriter un foyer de garçons et des agrandissements sont effectués ensuite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés