châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Corsec à Montamisé
 
 

     Le domaine est cité pour la première fois en 1324 sous le nom de "Crocet", en 1337 sous le nom de "Croucet" et en 1363 sous le nom de "Crossey". En 1488, Corsec appartient à Raoul du Fou, évêque d'Evreux, en son nom et comme tuteur de ses neveux, Jacques et François du Fou, écuyers, fils de Yvon du Fou, son défunt frère. Corsec échoit ensuite à Jacques du Fou, chevalier, maître des Eaux et forêts pour le roi à Poitiers, propriétaire de Corsec en 1497, 1505 et 1519. Le fief passe après lui à Antoine des Prez, époux de Liette du Fou, peut-être gendre de Jacques du Fou. Antoine des Prez est chevalier, seigneur de Montpezat et du Fou. Il est propriétaire de Corsec en 1527. En 1599, Corsec appartient à Jehan Rousseau, écuyer, seigneur de Traversais. Le 29 septembre 1656 est baptisée une nouvelle cloche de l'église de Montamisé. La marraine en est dame Jeanne de Jude, épouse de Pierre Rousseau, écuyer, seigneur de Corsec. Celle-ci décède le 15 février 1663 dans sa maison de "Coursecq" et est inhumée le lendemain au couvent des Cordeliers de Poitiers, selon sa volonté. En mai 1672, le domaine de Corsec est saisi sur les enfants mineurs et héritiers de feu Pierre Rousseau, et vendu aux enchères. C'est sans doute à cette époque que Corsec est racheté par un certain M. Buignon, puis passe à son gendre, François Taveau, chevalier, seigneur de Normandon, Morthemer et Coursé, époux de Catherine Buignon. En 1728, le même François Taveau de Morthemer est parrain d'une nouvelle cloche de l'église de Montamisé. Son fils, également prénommé François, marié à Marie-Louise-Angélique-Radegonde Lecomte, est dit seigneur de Coursecq lorsqu'il est inhumé le 22 décembre 1761 dans l'église de Montamisé. Corsec reste dans la famille de Morthemer par-delà la Révolution. C'est à François-Alexandre Taveau de Morthemer, fils du précédent, époux de Geneviève-Elisabeth Bergier du Plessis, que le domaine appartient toujours sur le cadastre de 1817. Il échoit ensuite à son fils, Hilaire-Abel.
Au XIXe siècle, le domaine comprend non seulement le château mais aussi deux métairies: l'une au nord, au bord de la route, l'autre au sud-est, appelée la Mainterie. Le cadastre indique qu'une partie du château est démolie en 1860, après un incendie assure la tradition orale. Un nouveau "pavillon" et une maison sont construits sur les ruines de l'ancien château en 1884, tandis que le nouveau château est édifié à l'ouest, dans l'ancien jardin, en 1893. Corsec reste dans les mains de la famille de Morthemer jusque vers 1950. Le domaine passe ensuite à la famille de Vergie, qui revend le château en 1968 mais conserve les haras et la métairie de la Mainterie. Une nouvelle maison est construite sur les ruines de cette dernière dans les années 1950, et est baptisée "la Brialière". Au sud du domaine, au fond de la vallée aujourd'hui sèche, se trouvait "l'étang de Corsec", un fief dépendant de la Tour Maubergeon de Poitiers. Mentionné en 1488 et en 1527, il était alimenté par un ancien ruisseau, le Charassé, qui venait de la vallée des Meurs, à l'est, et allait se perdre dans la vallée sèche de Charassé à l'ouest. Le ruisseau a disparu brusquement en 1719, alimentant toutes sortes de légendes. L'une d'elles assure que de mauvais esprits ont répandu du mercure ou "vif argent" dans le ruisseau, provoquant son enfoncement dans les nappes souterraines, et la perte d'une ressource en eau pour Montamisé. Ce ruisseau réapparaît de temps à autres, lors de pluies abondantes, par exemple en 1982.
Le château de Corsec est construit au sud d'une allée venant de la route de Montamisé à la forêt de Moulière. Il est entouré au nord par un rond de pelouse et par une cour, au sud par une prairie ponctuée de quelques arbres, notamment des cèdres. Le château a la forme d'un carré dont les angles sont occupés par des tours circulaires, chacune coiffée d'une poivrière. Les façades nord et sud ouvrent par trois travées dont, au nord, la porte d'entrée centrale, accessible par un perron à huit degrés. Les façades est et ouest ouvrent par deux travées seulement. Sur les quatre façades, les travées se prolongent par des lucarnes sur le versant. Chaque tour est éclairée par une travée sans lucarne. Les niveaux sont séparés par des bandeaux d'appui moulurés qui, comme la corniche également moulurée, filent tout autour des façades et sur les tours. Les encadrements des baies sont saillants, et les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée sont moulurés. Des frontons triangulaires surmontent les lucarnes. Des épis couronnent les tours et le faîtage du toit. Quatre souches de cheminées, en pierre de taille, surmontent les façades est et ouest.

château de Corsec 86360 Montamisé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.