châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sarzec

  La première mention de Sarzec date de 1065 environ, date à laquelle est cité un certain Johannes de Cerset. En 1253, le fief de Cersay ou Sersey est de nouveau mentionné, appartenant à l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf de Poitiers. L'ancien château apparaît sur le cadastre de 1817, entouré par un parc. De cet ancien domaine ne subsistent que le portail, la chapelle, l'essentiel des écuries et, dans le château actuel construit en 1882, la base des murs et un sous-sol. Le parc a également conservé, dans sa partie nord, son organisation générale. Le château clos de mur, est entouré au nord et à l'est par un parc. Il comprend un corps principal à deux étages carrés et façade en pignon. Il est flanqué de plusieurs tours. La plupart des baies possèdent un linteau en accolade et un encadrement saillant. Tous les toits sont surmontés d'épis de faîtage. La tour Est de plan carré, ouvre à l'est par une travée, prolongée par une lucarne sur le versant à fronton triangulaire. La tour sud, de plan carré, comprend deux étages et un étage en surcroît. Ce dernier est entouré d'un machicoulis couvert.

 
château de Sarzec, chemin du Grélin, 86360 Montamisé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés