châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monthoiron
chateau de monthoiron

   Château occupé par la famille de Turpin Crissé jusqu'au XVIIIe siècle. En 1857, le château est victime d'un incendie et seules subsistent les deux tours, la tour carrée en bon état et la tour ronde, à demi ruinée. La tour carrée située à l'angle sud ouest du château date du XVe siècle, au deuxième étage, se trouve une salle voûtée en berceau avec peintures murales du XVIe ou du XVIIe siècle (paysages et figures allégoriques). A quelques dizaines de mètres isolée, la tour ronde date probablement du XVIe siècle, elle possède trois niveaux desservis par un escalier à vis. Le château reconstruit au XIXe siècle, est composé d'un corps de logis et de deux pavillons, et présente en façade un décor assez disparate, avec des pilastres, de fausses corniches en damier, à métopes de carreaux de faïence et des mascarons circulaires.
Eléments protégés MH: la tour carrée, le 31 décembre 1993, tour ronde isolée, le 29 janvier 1996. (1)

 
château de Monthoiron 86210 Monthoiron, propriété privée, ne se visite pas. La tour dans le parc du château (photos ci-dessous) aurait été construite vers 1517, par les Turpin de Crissé, qui défendaient les idées émergentes de la Renaissance italienne. D'après une étude elle serait l'oeuvre de Léonard de Vinci. Une association La Tour de l'Architecte a été créée pour la sauvegarde du monument. Elle est présidée par M. Christian Armbruster.

Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

chateau de monthoiron
 
 
 

 

 
 
   
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés