châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monthoiron (Vienne)
 
 

           Les origines de la terre de Monthoiron ne semblent pas être connues avec certitude. Selon l'abbé Lalanne, elle relevait de la vicomté de Châtellerault et est restée divisée en deux châtellenies jusqu'en 1503: l'une appartenant à la maison de Lezay, l'autre à la maison de Turpin Crissé qui possédait également le château de Crissay-sur-Manse (Indre-et-Loire). Le premier seigneur connu serait Jacques 1er de Turpin à partir de 1470. Cette dernière famille aurait occupé le château de Monthoiron jusqu'au XVIIIe siècle. On doit peut-être à Jacques 1er de Turpin ou à Jacques II de Turpin la construction de la tour ronde XVIe-XVIIe siècles, et à un des quatre Charles Turpin, qui se sont succédé, les peintures murales (XVIIe siècle) de la tour carrée du XVe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, Monthoiron passe entre les mains du marquis Louis-Nicolas de Pérusse des Cars. Le château endommagé en 1857 par un incendie est reconstruit, ne laissant de l'édifice médiéval que la tour carrée. Le château XIXe siècle, composé d'un corps de logis et de deux pavillons, présente en façade un décor assez disparate, avec pilastres, fausses corniches en damier, à métopes de carreaux de faïence et mascarons circulaires. Le pavillon gauche est accosté dans l'angle sud-ouest de la tour carrée du XVe siècle couronnée de mâchicoulis, et d'une toiture à quatre pans en ardoise. Elle est cantonnée d'une tourelle d'escalier dont seul le dernier étage se dégage de la maçonnerie de la tour. Elle contient au deuxième niveau une salle voûtée en berceau recouvert de peintures murales représentant des paysages monumentaux et des figures allégoriques.
La particularité de ce domaine réside dans la grosse tour isolée que l'on peut qualifier de "monument hors du commun" et actuellement à l'état de ruine. Elle forme un vaste cylindre ceinturé aux deux tiers par un cordon angulaire saillant qui marque le raccord entre un rez-de-chaussée dressé en moellon et un étage appareillé en calcaire. Le couronnement a disparu. La présence d'une dizaine d'éperons triangulaires disposés régulièrement sous le cordon et sur toute la circonférence de la tour reste énigmatique: s'agit-il de contreforts ou de vestiges d'éperons qui se prolongeaient jusqu'à la galerie annulaire ? Un avant-corps en calcaire blond composé de trois pièces voûtées d'arêtes, dont deux sont en partie ruinées, a été rajouté peut-être au XVIIe siècle côté ouest. Le rez-de-chaussée est occupé par une grande salle circulaire (9,20 m de diamètre intérieur) aveugle (avec un seul soupirail), couverte en coupole surbaissée bien appareillée et éventrée, intégrant une vaste cheminée du XVe ou XVIe siècle. Une galerie annulaire, voûtée en berceau dont il reste quelques traces, enveloppait cette tour. Les deux étages supérieurs de plan polygonal englobant les restes de murs de l'escalier en vis ont conservé les traces d'une salle polygonale voûtée en ogives au premier niveau, ainsi que deux cheminées monumentales. (1)

Éléments protégés MH : la tour carrée : inscription par arrêté du 31 décembre 1993. La tour ronde isolée : classement par arrêté du 29 janvier 1996.

château de Monthoiron 86210 Monthoiron, propriété privée, ne se visite pas. La tour dans le parc du château (photos aurait été construite vers 1517, par les Turpin de Crissé, qui défendaient les idées émergentes de la Renaissance italienne. D'après une étude elle serait l'oeuvre de Léonard de Vinci. Une association La Tour de l'Architecte a été créée pour la sauvegarde du monument. Elle est présidée par M. Christian Armbruster.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions Monsieur Mairé, du site pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau de monthoiron

 chateau de monthoiron
 

Tour de l'Architecte à Monthoiron

Château de Monthoiron

Tour de l'Architecte à Monthoiron  
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.