châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Furigny

           Cette ancienne propriété de la famille Delestang daterait du XIIIe siècle. Elle a servi de caserne pour les appelés de 1946 et les rescapés du maquis de Périgord et de Vendée. Autrefois, ce château était doté d’un pont-levis, de douves, d’un donjon féodal et d’une chapelle. La poterne est composée d'un mâchicoulis surplombant deux portes inégales un pont-levis en donnait l'accès, les armoiries de la famille De Lestang qui ornaient le frontispice ont été détruites à la Révolution. Le mur d'enceinte, très épais, et ses quatre tours d'angles forment un ensemble architectural indissociable de la poterne. Le donjon qui s'élevait au centre n'existe plus depuis longtemps. La gentilhommière bâtie au XVIIe siècle est adossée au mur d'enceinte.
Eléments protégés MH : la porte d'entrée fortifiée, le mur d'enceinte et les tours d'angles: inscription par arrêté du 17 avril 1935. (1)

 
château de Furigny, 35 rue de Cissé, 86170 Neuville de Poitou, ouvert de 9h à 15h du 1er au 13 juillet, du 1er au 13 août, du 1er au 14 septembre et pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Source Base Mérimée culturegouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés