châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche du Maine à Prinçay
 
 

            La forteresse est mentionnée dès le milieu du XIIIe siècle mais le château actuel est un élégant manoir du tout début de la Renaissance. Il présente le privilège rare de n'avoir jamais été remanié au cours des siècles. C'est donc un témoignage authentique des premières architectures influencées par la renaissance italienne. De retour des guerres d'Italie, le seigneur de la Roche du Maine, Charles Tiercelin, emploie des artistes italiens à la construction de son château, à l'instar de François Ier. Il en résulte un château d'aspect fortifié, avec ses tours à meurtrières, ses créneaux et mâchicoulis, son pont-levis et ses douves sèches. Mais la façade est percée de fenêtres qui ouvrent directement sur une galerie ouverte, au premier niveau et une galerie fermée, au second. Enfin, le centre de la façade est ornée d'une statue équestre, probablement celle de Charles Tiercelin, qui bien que conservant des caractéristiques médiévales, dénote d'une mode italianisante.
Dès que l'on pénètre dans la cour, le château de la Roche du Maine devient une élégante demeure aux fenêtres à meneaux largement ouvertes et sculptées. Il ne s'agit plus d'un des sombres châteaux des siècles précédents comme on peut le constater dans la salle d'honneur éclairée de quatre grandes ouvertures. On accède à la salle de réception située à l'étage, par un escalier à vis dans la tour d'angle, la vaste salle occupe toute la surface de l'aile. Près de l'entrée domine une belle cheminée sculptée en tuffeau, comme tout le bâtiment et le sol est recouvert d'un carrelage à décor de "roues" qui présente l'avantage d'être presque entièrement d'époque. Autre avantage d'avoir ici un château non remanié, la salle d'honneur a conservé ses volets intérieurs en marquetterie du XVIe siècle. Il s'agit là d'un fait rare qui fait du château de la Roche du Maine un petit joyau élevé à la première Renaissance.

Éléments protégés MH : le château de la Roche-du-Maine : classement par arrêté du 7 décembre 1914.

château de la Roche du Maine 86420 Prinçay, propriété privé, en cours de restauration, l'édifice n'est pas visitable actuellement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions M. Mairé du site www.pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 

 chateau de la Roche du Maine à Prinçay

 
 

 chateau de la Roche du Maine à Prinçay

 chateau de la Roche du Maine à Prinçay

 chateau de la Roche du Maine à Prinçay  chateau de la Roche du Maine à Prinçay
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.