châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chapelle Bellouin à La Roche-Rigault
 
 

     Donnant sur un vaste paysage de plaine, le château de La Chapelle-Bellouin est constitué de deux ensembles: une forteresse en grande partie ruinée, de plan rectangulaire, entourée de profonds fossés; au sud, en avant du châtelet d’entrée, une avant-cour bordée à l’ouest par un bâtiment d’habitation. La seigneurie de La Chapelle-Bellouin appartient à un personnage important, Henri Bohier, frère de Thomas, seigneur de Chenonceaux, qui l’acquit par étapes à partir de 1504. Son projet semble avoir comporté plusieurs aspects: il construit un bâtiment neuf dans l’avant cour, édifie le long de la façade nord du corps de logis ouest une sorte de galerie belvédère, aujourd’hui disparue, ouvre des fenêtres dans la façade sur cour du logis ouest du château, construit un bâtiment situé entre ce logis et le châtelet. Il commence ensuite la "restauration" de l’austère châtelet d’entrée, perce de grandes fenêtres, voûte les pièces du rez-de-chaussée. Mais il ne peut achever ce chantier du fait de son procès et sa condamnation en 1528. Ces bâtiments, construits vers 1520-1525, doivent beaucoup à La Roche-du-Maine, à Bonnivet, à Azay-le-Rideau; une influence qui concerne le décor et non l'architecture. Les cheminées du châtelet d’entrée, les voûtes du premier étage constituent un autre groupe qui ne peut-être antérieur à 1540-45, une campagne de travaux que l’on peut attribuer à Jean d’Escoubleau. Dans leur ensemble, les voûtes du châtelet d’entrée constituent une innovation extraordinaire, à peu près sans comparaison en France, si ce n’est Chambord. Ces aménagements sont faits avec tant de soin et un souci si évident de respecter le caractère de la forteresse qu'il faut admettre que Bohier, et plus tard d’Escoubleau, ont avant tout cherché à s’approprier un symbole. Aujourd’hui, le châtelet témoigne de façon éloquente de ce rêve chevaleresque qui a inspiré, pour d’autres raisons, le château de La Roche-du-Maine.
Cet ensemble de constructions se compose d'un portail d'entrée du XVIIe siècle, en pierre de taille, avec porte charretière et guichet de piétons, donnant accès à une première grande cour. Au milieu de cette première cour et au fond, se trouve une poterne construite en pierre de taille, portant en façade des rainures qui étaient destinées à un ancien pont-levis. L'intérieur de cette poterne présente trois voûtes en berceau ornées de caissons dont le centre est occupé par un monogramme en relief. Dans cette première grande cour, sur la gauche, se trouve un grand bâtiment d'habitation du XVIe siècle. Le franchissement de la poterne conduit à une seconde cour à gauche de laquelle se trouvent les ruines d'un ancien château-fort. Le tout en aussi bon état que s'il venait d'être construit, au coeur du Poitou-Charentes.

Éléments protégés MH : les restes du château de La Chapelle-Bellouin : inscription par arrêté du 11 mai 1932.

château de la Chapelle-Bellouin 86200 La Roche-Rigault, tél. 05 49 98 67 67. Ouvert au public en juillet et en septembre (fermé en août). Autres périodes sur rdv pour les groupes d'au moins 20 personnes. Du lundi au vendredi visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions M. Mairé, du site  pixAile.com, pour la photo aérienne qu'il nous a adressée (photo interdite à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau de la Chapelle-Bellouin

 chateau de la Chapelle-Bellouin

 chateau la Chapelle Bellouin
 

 chateau de la Chapelle-Bellouin

chateau de la Chapelle-Bellouin 

chateau de la Chapelle-Bellouin   chateau de la Chapelle-Bellouin
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.