châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chapelle Bellouin
chateau la Chapelle Bellouin

  Un château du XIVe siècle, construit à côté d'une tour du XIIIe siècle dont la partie basse subsiste, et qui a été complètement réaménagé lors de la première renaissance par Henri Bohier. Ce dernier était général des finances de François 1er, tout comme son frère, qui a bâti Chenonceau, c'est l'exemple unique d'un château-fort, complètement refait à neuf en introduisant l'architecture Renaissance dans notre pays. Devenu propriété royale, il a été offert par le roi François 1er à la famille de Sourdis qui est restée dans le premier cercle à la cour des Rois de France jusqu'au décès de Gabrielle d'Estrées, leur nièce et fille adoptive. Le Comté de la Chapelle Bellouin a été racheté par le cardinal de Richelieu, lorsqu'il a dû élargir son domaine pour devenir Duc et Pair de France. Le 17 Messidor an XIII, il a été vendu par le Duc de Richelieu ministre de Louis XVIII, plus cher que "l'immense et superbe château de Richelieu". Le tout en aussi bon état que s'il venait d'être construit, au coeur du Poitou-Charentes.

 
château de la Chapelle-Bellouin 86200 La Roche-Rigault, tél. 05 49 98 67 67. Ouvert en juillet et en septembre (fermé en août). Autres périodes sur rdv pour les groupes d'au moins 20 personnes. Du lundi au vendredi visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Mairé, du site  pixAile.com, pour la photo aérienne qu'il nous a adressée, photo interdite à la publication
chateau de la Chapelle-Bellouin
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.