châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Augerie

     Bâti au XIIIe siècle pour Guillaume Pouvreau, le château était flanqué de hautes murailles mais il fut détruit pendant la guerre de Cent Ans. En 1585, Pierre Moysen, sieur de La Guyonnière, épouse en secondes noces Françoise Pouvreau, l’Augerie passe alors dans la famille Moysen. Charles Moysen fils de Pierre, en devient seigneur et épouse une protestante, Judith de Ladvocat, le lieu servit d’asile à la Réforme. Ils prêchaient dans leur château et y célébraient les cérémonies. L’édit de 1577 accordait en effet à tous les seigneurs hauts-justiciers l’autorisation du culte dans leurs châteaux. En 1633 le chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers accuse Charles Moysen de détourner les eaux de la fontaine de Crieul. Il lui enjoint de faire combler les grands fossés qu’il a fait creuser tout autour de l’Augerie et de démolir le pont-levis qu’il a fait édifier à l’entrée. La maison actuelle est constituée d’un corps de logis rectangulaire accolé à deux tours, l’une est circulaire couverte d’un cône d’ardoise et l’autre est carrée avec un toit en pavillon également en ardoise.

 
château de l'Augerie 86480 Rouillé, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.