châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Touche

   Lieu dit mentionné dès 1065. En 1464, le site est occupé par une forteresse ancienne environnée de douves et dépendant du duché de Châtellerault. Les bâtiments actuels semblent avoir été reconstruits au XVIIIe siècle. Joseph Cadet, munitionnaire du Roi au Canada, rentré après 1763, achète plusieurs propriétés dans le Châtelleraudais, dont La Touche le 27 janvier 1767. Après sa mort, La Touche d'Avrigny sera adjugée à Paris le 24 mars 1792. Actuellement la propriété est divisée en trois parties et un chemin coupe la cour par le milieu, le logement sud-est a été remanié dans le quatrième quart du XXe siècle et la partie centrale des communs ouest a été détruite. Cour rectangulaire fermée au nord par un mur et entourée de corps de bâtiment sur les trois autre côtés. Le corps de logis principal, à sous sol et deux étages carrés, occupe l'angle nord ouest. Des dépendances se développent en bordure est et ouest de la cour et deux logements, à un étage carré, s'élèvent symétriquement en bordure sud de cette cour. Le pilier d'un ancien portail est conservé en bordure nord.

 
château de la Touche 86230 Saint Gervais les Trois Clochers, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés