châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Guitière
chateau de la Guitière

      Château construit au XIVe siècle, puis remanié au cours des siècles, au dessus d'un site creusé de grottes à priori occupées depuis le paléolithique supérieur. En 1792, le domaine est vendu comme bien national. Deux restaurations complètes ont été menées, l'une en 1887 par l'architecte Ch. Roques, l'autre de 1893 à 1906 par Auguste Martin. Une petite aile au sud ainsi que trois tours, s'articulent sur le corps de logis principal de la fin du Moyen-Age, marqué par les interventions néo-gothiques de style Troubadour. Plus au sud, une chapelle à nef unique fut construite à la fin du XVe siècle. Un grand mur d'enceinte et une porte monumentale contrôlaient le flanc sud ouest de la falaise. Ce mur formait un angle et se prolongeait vers le nord en intégrant une tour ronde. A l'ouest subsistent également les restes d'une tour massive.
Eléments protégés MH : L'ensemble des bâtiments, (le logis, la serre, les servitudes, l'enceinte, les tours, le châtelet d'entrée et la chapelle): inscription par arrêté du 5 décembre 2007. (1)

 
château de la Guitière 86260 Saint Pierre de Maillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

château de la Guitière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.