châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Guitière à Saint-Pierre-de-Maillé
 
 

  Malgré de multiples transformations, La Guitière conserve encore quelques vestiges de ses origines. C'était un fief de haute justice qui relevait de La Roche-Aguet. On trouve, dans les archives Beauchet-Filleau, François Bizeau, écuyer, seigneur de La Guitière, au XVIe siècle. Par son mariage, sa fille unique, Renée, apportera la seigneurie à Pierre de La Tousche d'Avrigny. En 1701, Hubert de La Tousche, écuyer, seigneur de La Guitière, épouse Marie Couhé de Lusignan. La Guitière, transmise par héritage, sera propriété de la famille d'Hardivilliers. Le château domine une vallée. Construit à flanc de colline, sur une terrasse à contreforts et grosses tours rondes, La Guitière accuse plusieurs campagnes de constructions. Une des tours, la plus petite, paraît remonter au XIIIe ou au début du XIVe siècle. Les autres tours sont nées d'un remaniement, à la Renaissance. A la fin du XIXe siècle, une aile a été ajoutée. Une des deux tours conserve encore la trace d'un chemin de ronde. Le corps de logis principal est couvert d'une haute toiture d'ardoise à deux pans, égayée par de hautes lucarnes éclairant les combles. Les ouvertures sont nombreuses et certaines ont un meneau simple alors que d'autres sont à croisée de meneaux. La Guitière, du haut de son promontoire, jouit d'une vue exceptionnelle qui participe à son attrait. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments, (le logis, la serre, les servitudes, l'enceinte, les tours, le châtelet d'entrée et la chapelle) : inscription par arrêté du 5 décembre 2007.

château de la Guitière 86260 Saint-Pierre-de-Maillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de la Guitière  château de la Guitière  
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.