châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moulins

  Moulins apparaît dans les textes à la fin du XIVe siècle, on peut penser que le château a été bâti vers 1435. L'édifice actuel a été réalisé en partie avec les pierres de l’ancien château féodal ruiné. Il aurait appartenu au seigneur Hugues de Mollens. Au fil du temps, Mollens est devenu Mollins puis Moulins. Au XVIe siècle, la famille Fumé de Poitiers aurait possédé le domaine puisqu’on le trouve mentionné dans les archives familiales en 1522. Le château appartint à la famille Rougier pendant plus de trois siècles, descendant de Jean Rougier, écuyer, seigneur de Moulins à la fin du XVIe siècle. Sa fille Françoise Rougier épousa, le 23 mars 1650, René Dupont de Cherzay, écuyer, maire de Poitiers en 1656 puis Echevin. Le 24 janvier 1656 naissait à Moulins Jean Dupont, son fils, qui épousa en 1680 Madeleine Citoys. Celui-ci vendit la propriété de Cherzay vers 1700, mettant ainsi fin à la branche de Cherzay. René Mathieu Dupont, son fils, Brigadier des Mousquetaires de la garde du roi, devint aussi seigneur de Moulins.

Le château de Moulins s’élève au milieu d’un vaste parc boisé à 400 mètres à l’est du bourg de Sèvres Anxaumont, se compose d’un corps central fermant un côté, d’une vaste cour carrée dont les autres côtés sont délimités de part et d’autre par des bâtiments de dépendances en retour d’équerre bâtis au XVIIIe siècle puis remaniés au XIXe et XXe siècle.
L'édifice possède trois tours, la première tour de gauche, à l’angle de la cour est couronnée d’une poivrière d’ardoise éclairée par des lucarnes, et en assure la défense, la seconde, à droite, apparaît dans l’ensemble sud avec meurtrière, la façade postérieure est flanquée de la troisième tour circulaire, coiffée elle aussi d’une poivrière couverte d’ardoise comme le reste des bâtiments. L’accès à la cour se fait par un beau portail à porte piétonnière et charretière, les deux ouvrant en plein cintre, couronnée de mâchicoulis. La poterne que l’on devine encore aujourd’hui remonterait à 1412. De chaque côté de l’allée apparaissent deux petites tours de défense...

 
château de Moulins 86800 Sèvres Anxaumont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés