châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Fouchardière

               Le domaine de la Fouchardière est très vieux, puisque l'on a retrouvé des textes le signalant, remontant au XIIIe et XIVe siècle. Pendant plusieurs siècles il fut géré par la famillede Savatte, puis par la famille Coral dont un des membres avait épousé en 1654 Diane de Savatte. Vendu pendant la Révolution comme bien national, il passa entre les mains de divers propriétaires. En 1850, le général Ladmirault, sénateur de la Vienne, rachète la propriété. Délaissant le vieux château qui se trouvait à l'emplacement dit de la Réserve, le général regroupa autour du château actuel, qu'il fit construire, environ 350 hectares de terres. Féru d'agriculture il fit de louables efforts pour améliorer le domaine. A la mort du général en 1898, le domaine fut exploité jusqu'en 1930 par sa fille, Mme de Rochebrochard, qui sans poursuivre l'oeuvre de création réalisée par son père, réussit à maintenir la propriété dans un état convenable. La Fouchardière fut divisée en deux en 1949; une partie comprenant environ 200 hectares.

Le château revint au comte de Brosse, époux d'une nièce de Mme Rochebrochard, qui dilapida le patrimoine, l'autre partie étant exploitée par trois fermes s'étendant sur environ 150 hectares. Vendu à un Corse M. Bozzi, le château et le domaine ne connurent pas de nouveaux investissements. En 1960, le propriétaire actuel M. Forestier, racheta la Fouchardière dans un très mauvais état...

 
château de la Fouchardière 86320 Sillars, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés