châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Julien l'Ars

       Au Xe siècle, la terre, devenue la seigneurie de Saint Julien, appartenait à Ebles Manzer, comte de Poitou. A sa mort, la comtesse Angèle, son épouse, en fit don au monastère de la Sainte Trinité de Poitiers. Un acte d'hommage conservé dans le chartier du monastère fut rendu le 20 décembre 1310 par Guillaume Cléret. L'édifice y est désigné "maison noble et hostel des Clairetz". En 1687, le château et la terre passent à la famille de St Varant, et par mariage, à la famille de La Frémaudière. Un acte d'hommage du 27 juillet 1762, cite messire René Augsutin Boinet seigneur de la maison noble du fief de Clariet à Saint Julien. Joseph Boinet vend le domaine à M. Pallu du Bellay en 1805, et par la suite, la fille de ce dernier le vendra à M. Cadoret de Beaupréau. Celui-ci cédera le château en 1861 à Mme la Comtesse de Beauchamp, née Lanet. Le logis semble avoir été presque entièrement reconstruit vers 1867. L'escalier en vis de l'aile est porte les dates de sa restauration : 1906-1907. Vers 1960, le château est acheté par une communauté de bénédictines qui l'occuperont jusqu'en 1999...

 
château de Saint Julien l'Ars 86800 Saint Julien l'Ars, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés