châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ternay (Vienne)
 
 

      Aucun document écrit ne signale la présence d'une construction défensive moyenâgeuse sur ce plateau dominant la vallée de la Dive, mais la tradition orale mentionne qu'une forteresse aurait été détruite durant la guerre de Cent Ans et les fondations de l'actuel bâtiment semblent très anciennes. Bertrand de Beauvau (mort le 30 septembre 1474), conseiller du roi René d'Anjou, époux de Françoise de Bresé, fait reconstruire le château de Ternay en 1439 et édifier la chapelle en 1444. Un siècle plus tard, Claude de Beauveau (1583-1612) devait perdre le château après avoir assassiné Jacques d'Arsac. Sa veuve obtient la propriété le 24 novembre 1606. Charles-François d'Arsac devient marquis de Ternay à la fin du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la marquise de Ternay lègue toute sa fortune, titres et armes de la famille d'Arsac à Charles-Marie d'Aviau de Piolant. Depuis, le château est resté dans la propriété des d'Aviau de Ternay. D'importants travaux de restauration ont été entrepris au XIXe siècle sous la conduite de l'architecte Ojam entre 1861 et 1884 (écuries construites de 1861 à 1867, aménagement des salons, reprise des maçonneries, destruction du pigeonnier, des communs, comblement des fossés). Modification de l'aile ouest du château en supprimant le toit à la Mansart et modification des ouvertures des ailes nord et sud. Les travaux se terminent vers 1884 pour donner au château son aspect d'aujourd'hui.
Le château, autrefois précédé d'une basse-cour à l'ouest, est entouré de fossés sur ses côtés sud et est, creusés de caves que l'on retrouve sous les ailes. Le plan est celui d'un quadrilatère irrégulier formé de quatre ailes organisées autour d'une cour intérieure. Deux pavillons carrés appuient les angles nord-ouest et sud-ouest, tandis qu'une tour ronde à mâchicoulis et un donjon de plan pentagonal se trouvent respectivement au sud-est et au nord-est. Seule la salle du rez-de-chaussée du donjon reçoit une voûte sexpartite reposant sur des culots. Ses trois étages ont une cheminée monumentale et le chemin de ronde couvert est sous couronnement en retrait. Au milieu de l'aile à l’est, la chapelle est logée dans une tour-porte ou châtelet, de plan rectangulaire elle est percée d'une rainure de pont-levis commandant une poterne. L'élévation sur cour de l'aile orientale est très sculptée. La chapelle se trouve au premier étage, précédée d'une galerie voûtée d'ogives. C'est la pièce maîtresse de ce bâtiment, remarquable par la finesse de sa sculpture et exceptionnelle pour la région. Elle s'ouvre par une porte en anse de panier dont les vantaux finement ajourés sont également du XVe siècle. Ses deux travées sont voûtées d'ogives à liernes reposant sur des culots sculptés dans les angles (symboles des quatre évangélistes) et au centre, sur des groupes de colonnettes prismatiques aux chapiteaux ornés de fruits et feuillage. La travée orientale a ses nervures festonnées, l'arc doubleau et les liernes sont chargés de statuettes sous baldaquins. Les murs goutterots reçoivent des dais portés par des colonnettes encadrant un ange avec écu, une baie de part et d'autre de la travée à l’est. Le décor du retable figure l'Annonciation. Cette chapelle communique avec deux oratoires disposés en tourelles. Les ailes nord, sud et ouest du château présentent des ouvertures à arc segmentaires et les toitures en ardoise sont éclairées de lucarnes à fronton-pignon. L'entrée se fait depuis un avant-corps axial de l'aile ouest. Les pièces de ces trois ailes reçoivent un décor XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château (à l'exception des parties classées) ; les écuries avec leurs stalles : inscription par arrêté du 22 juin 1994. La tour ronde, le donjon et l'aile située entre ces deux tours, y compris la porte en bois de la chapelle située au premier étage, ainsi que la cuisine sise au rez-de-chaussée de l'aile nord : classement par arrêté du 12 avril 1996.

château de Ternay, 9 rue du Château, 86120 Ternay, tél. 05 49 22 97 54, ouvert au public du 1er avril au 31 octobre de 14h 30 à 17h. Juillet et août tous les jours sauf le jeudi. Avril à juin, septembre et octobre week-ends et jours fériés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Loïc de Ternay pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Ternay château de Ternay  Château de Ternay
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.