châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ternay
château de Ternay

            Aucun document écrit ne signale la présence d'une construction défensive moyenâgeuse sur ce plateau dominant la vallée de la Dive, mais la tradition orale mentionne qu'une forteresse aurait été détruite durant la guerre de Cent Ans et les fondations de l'actuel bâtiment semblent très anciennes. Château reconstruit dès 1439 (donjon en 1439, construction hexagonale de proportion remarquable et en 1444 la chapelle, merveille de l'art gothique, dentelle de sculpture) par Bertrand de Beauveau, conseiller du Roi René d'Anjou, bâtiment de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure avec deux galeries superposées, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. C'est à la fin du XVIIe siècle que la famille d'Arsac réalise des travaux sur l'aile ouest du château avec la construction d'un corps de bâtiment avec toiture à la Mansard pour agrandir la surface habitable puis au début du XVIIIe siècle un pigeonnier-porche.
Au début du XIXe siècle, le château devient propriété des d'Aviau de Ternay. Charles Marie d'Aviau de Ternay, 1er du nom, entreprend d'importants travaux de restauration sous la conduite de l'architecte Ojam entre 1861 et 1884, (écuries construites de 1861 à 1867, aménagement des salons, reprise des maçonneries, destruction du pigeonnier, des communs, comblement des fossés). Modification de l'aile ouest du château en supprimant le toit à la Mansart et modification des ouvertures des ailes nord et sud. Les travaux se terminent vers 1880 pour donner au château son aspect d'aujourd'hui.
 
Chambres d’hôtes et 2 gîtes dans un grand et prestigieux château et pour vos réceptions, séminaires et mariages, à votre disposition une enfilade de salons, la cour intérieure et le parc, capacité d'accueil d'environ 150 personnes...

 
château de Ternay, 9 rue du Château, 86120 Ternay, tél. 05 49 22 97 54, ouvert du 1er avril au 31 octobre de 14h 30 à 17h. Juillet et août tous les jours sauf le jeudi. Avril à juin, septembre et octobre week-ends et jours fériés.
 

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement M. Loïc de Ternay pour les photos du château de Ternay qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Ternay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés