châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Massardière
château de la Massardière

          Le château construit sur les flancs d'une petite colline, se composait d'un corps de logis principal rectangulaire, et de deux autres ailes, formant ainsi un plan en U, cours et dépendances complètent l'ensemble. Le bâtiment ancien, très remanié au XVIIIe siècle, en partie ruiné par un éboulement survenu en 1888, occupe le petit côté sud d'une vaste cour rectangulaire, également aménagée au XVIIIe. La façade sur cour du corps logis principal est doublée au XVIe siècle, d'une galerie couverte en terrasse reproduisant celle de l'entrée de l'hôtel Alamand à Châtellerault aujourd'hui en grande partie détruit, édifice le plus novateur du Châtelleraudais autour de 1525.
Eléments inscrit à l'inventaire des MH : le mur à 4 arcades du bâtiment du sud et le bâtiment situé à l'arrière et la tourelle d'escalier à l'est de la galerie, la poterne d'entrée, le colombier cylindrique. Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments entourant la cour, la cour, le perron, le bois clos, la terrasse, la prairie et l'étang qui se trouvent en contrebas.

 
château de la Massardière 86540 Thuré, visite des extérieurs, cadre idéal pour photos de mariage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Mairé du site pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication)

château de la Massardière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés