châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Merveillère
chateau de la Merveillère à Thuré

            La Merveillère est située sur la route de Thuré aux Blanchards. Elle est habitée par la famille de Fremond depuis au moins douze générations. Pierre Fremond, fermier des moulins de Chatellerault, acquéreur de la Merveillère entre 1511 et 1550. Pierre serait, selon la tradition familiale, le fils naturel de François 1er. La construction du château actuel s'est effectuée aux XVIIe et XIXe siècles. En 1666, construction du corps de logis. La Merveillère comprend trois pièces au rez-de-chaussée, un palier et deux chambres au premier étage. En 1683, construction de la chapelle au rez-de-chaussée, bénite le 25 octobre. A la fin du XIXe siècle est ajoutée devant la maison, une façade avec deux pièces au rez-de-chaussée. Deux chambres sont adjointes au premier étage, ainsi qu'une sous pente au grenier; un peu plus tard, sont construits un petit salon et une chambre au-dessus, un vestibule et une terrasse. Le moulin a été bâti au XVe siècle, il appartenait à la famille du Bec, mais aujourd'hui détruit.

 
château de la Merveillère 86540 Thuré, exposition d'une collection de coléoptères et d'insectes locaux

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de la Merveillère à Thuré
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés